{ mars 26th, 2010 }

Deux livres achetés le même jour

Atelier récit/ poésie

Prendre deux livres achetés le même jour…

Cet atelier utilise les ressources du hasard, et peut s’adapter en fonction des titres dont chacun pourra disposer. Le principe est de choisir deux livres que l’on ne connaît pas ou que l’on connaît de « réputation », en ayant soin de conserver ses a priori… Il s’agit d’une rencontre en plusieurs étapes avec deux livres, deux univers, deux écritures différentes. Pour que l’atelier fonctionne et ouvre des possibilités, il faut veiller à ce que ces univers soient très différents l’un de l’autre : Le Petit Nicolas et Extension du domaine de la lutte de Houellebecq , Soie de Barico et En Ménage de Huysmans…

Avant de choisir les ouvrages, on feuillettera donc consciencieusement les livres.

Supports :

Le Livre des chroniques, Antonio Lobo  Antunes (Christian Bourgois éditeur, collection Points)

1)      « Mes dimanches »

2)      « Les Petits pauvres »

La Vie dans les plis, Henri Michaux (Ed Gallimard, Nrf, collection Poésie)

1) « Situations »

2)      « Les Inachevés/ L’Atelier de démolition »

1)      Face aux étagères chargées des librairies, nos connaissances littéraires, le souvenir « bribesque »d’une critique, les promesses de la rumeur, un titre attirant ou des impressions guident nos choix, parfois un peu hasardeux.

Ecrire le double portrait imaginaire des deux livres achetés le même jour. Imaginer l’état d’esprit de l’acheteur, le moment, le contenu suggéré par les couvertures, les auteurs, les titres… Le texte peut s’écrire à la première personne, comme un monologue intérieur, ou bien s’adresser à l’objet lui-même, à la deuxième personne.

Microsoft Word – Impulsion d’achat

2)      Confronter deux univers : de l’un à l’autre

Faire du Lobo Antunes avec du Michaux… Bien qu’une telle action puisse paraître criminelle aux passionnés de la poésie de Michaux, se saisir de la densité puissante et évocatrice de Situations, pour l’attirer du côté de l’imaginaire de Lobo Antunes, en nourrissant le récit de détails marqués par le quotidien et la modernité, en évoluant progressivement vers le délire.

Microsoft Word – d’un univers à l’autre

3)      Découvrir d’autres aspects de l’œuvre

Faire du récit « Les Petits pauvres » un texte poétique, soit

–          un poème en vers libres sur le modèle des « Inachevés »

–          un poème en prose sur le modèle de « L’Atelier de démolition »

Microsoft Word – Poème Une vie dans un pli

Leave a Reply

Random Posts
Recherches