{ novembre 11th, 2011 }

Atelier d’écriture « Correspondances inattendues » 2

Il s’agit ici de proposer des consignes selon le principe  » contenu libre, destinataires imposés ». Le choix des destinataires peut s’émanciper de toute logique, temporalité, réalité. La Fée Clochette peut y entretenir une correspondance avec une ambassadrice de l’UNESCO…

Exercice d’ouverture:

Dans Trois jours chez ma mère, de François Weyergans, le personnage central d’écrivain à la fois génial, improductif et fauché écrit de savoureuses missives à sa banque et au Trésor public. Parmi une série de propositions, les participants auront à choisir (ou tirer au sort) une indication sur la personne qui répond à ces messages, et les circonstances dans lesquels elle répond.

Trois jours chez ma mère extraits

Proposition d’écriture :

Proposer une réponse en trois à cinq lignes. La consigne précise les intentions ou l’état d’esprit de la personne qui répond.

Indications proposées:

« Le banquier est malade. Cela le rend compatissant./Le fax est intercepté par la femme ou l’homme de ménage. Qui répond./La gestion du courrier et des appels de la banque a été sous-traitée à une entreprise étrangère. La pratique du français de l’employé ne lui permet pas de comprendre toutes les subtilités de la lettre. Mais il répond quand même, plein de bonne volonté./ Le banquier (ou l’agent du Trésor) est un écrivain raté. Il en garde une certaine rancœur./ Le fils du banquier, qui a 8 ans mais sait très bien se servir du fax, répond./ Le banquier lit les œuvres complètes de Proust en ce moment. /La réponse est donnée par le psychiatre du banquier ou de l’agent du Trésor…

Réponses à fax

Deuxième partie :

Solliciter les participants afin qu’ils approvisionnent un « chapeau » en suggestions les plus diverses de personnages et personnalités.

Des Papous dans la tête – extraits

Exercice d’atelier d’écriture emprunté aux « Papous » dont tous les amateurs d’ateliers d’écriture possèdent l’anthologie -ou se la procureront s’ils ne l’ont déjà et se régaleront de la virtuosité doublée merveilleusement d’un esprit un peu potache des auteurs dans le maniement de la langue et des références culturelles.

Les très brefs extraits donnent un aperçu de ces lettres « inattendues » qu’il faut absolument lire dans leur intégralité!

Proposition d’écriture:

1) Parmi les propositions tirées du chapeau (4 / participant minimum) choisir un destinateur et un destinataire afin de créer une « rencontre » surprenante. S’émanciper de tout réalisme si nécessaire, mais tenir compte de la biographie ou des caractéristiques prêtées à tel ou tel personnage, et multiplier les références à ces caractéristiques (comme dans les extraits choisis le fameux bonnet rouge ou La Calypso…).

Après un temps d’écriture déterminé, les textes sont échangés entre les participants.

2) Proposer une réponse à la lettre suivant le même principe.

Lecture des lettres et de leur réponse.

Leave a Reply

Random Posts
Recherches