{ mai 20th, 2012 }

Atelier d’écriture interminable, Capital culturel – 2

L’atelier d’écriture se caractérise par un temps volontairement limité. Mais la proposition d’écriture peut s’émanciper de son cadre d’atelier pour devenir chantier d’écriture. Et, pourquoi pas, consigne obsessionnelle, espace réitératif jusqu’à complet dévoilement.

Je propose une consigne, et une tentative de traitement.

Proposition d’écriture : écrire sous forme de listes commentées le roman d’un échec.

CAPITAL CULTUREL

Texte n°2, toujours le début…

Mauvais jour. Pour m’oublier, je me transporte chez des gens de grand bruit, capables d’étouffer les individualités chétives sous la somme brutale de leurs existences mises en mots.

Couple d’amis : êtres indissociables à apprécier de façon dissociée, rarement amis entre eux.

Accueil agréable en cette fin d’après-midi, la configuration est de bonne augure quoique attendue, sinon caricaturale : la partie féminine du couple d’amis à la cuisine / la partie masculine du couple d’amis au salon. J’en déduis que l’hystérique étant occupée, et l’atone disponible, la situation présente une faible potentiel de tension.

J’investis avec gratitude un divan pour une conversation sans affects. J’accède tranquillement aux échanges protocolaires d’ouverture, évaluation synthétique en une phrase maximum de l’état physique et psychique de quelques personnes de  nos entourages respectifs et communs.

Maîtrisant bien les usages de ce micro-groupe, j’ouvre ensuite à l’hôte masculin la possibilité d’exposer  le credo ostentatoire de la période en cours,  lequel va mobiliser toutes ses neurones et son énergie pour une durée qui varie généralement d’une semaine à quelques mois. Je le fais par pure courtoisie puisque je m’y intéresse faiblement, mais cela me coûte peu de l’y engager: il suffit de commencer n’importe quelle phrase par une expression du type « Tu as vu… » ou « Tu as remarqué… » pour qu’il déroule son concept-clé d’un air exalté.

Il a ainsi investi successivement toute sa capacité de certitude dans:

–          le régime instinctif

–          les constellations familiales

–          les explications anthropologiques des différences entre les sexes (l’homme à la chasse, la femme à la caverne, etc…)

–          la neuropsychologie

–          le feng shui

–          l’extraordinaire potentiel du marché chinois

–          la micro-nutrition

–          la fin de l’Histoire

Pour lire le texte précédent: Capital culturel, texte 1

Leave a Reply

Random Posts
Recherches