{ octobre 29th, 2013 }

Atelier d’écriture « Traces du passé »

Cet atelier d’écriture s’intéresse aux « traces du passé ». L’atelier propose de regarder ces traces de façon subjective, lorsqu’on convoque l’histoire intime, et avec une apparence de neutralité lorsque celles-ci sont examinées par l' »expert ».
Les exercices suscitent la nostalgie, mais aussi l’humour, en particulier si le choix des photographies invite à l’ironie…

Pas de texte support, mais il est possible de trouver de nombreux textes correspondant à ces consignes (par exemple Les Années, d’Annie Ernaux…).

Première partie:

Proposition d’écriture: Faire l’inventaire des objets disparus, en y mêlant ceux que le progrès a injustement condamnés, ceux qu’il a fallu abandonner en grandissant, ceux qu’on a prêtés, oubliés, égarés…

Dire en une phrase ce qu’ils représentent pour nous : utilité, source de sentiments divers (agacement, attendrissement…) caractéristiques ou souvenir.

Caisse d'objets anciens

Exemples :

La tapette à mouches de ma grand-mère, sceptre plastique toujours brandi, impitoyable instrument de sa dextérité…
le magnétophone, machine à faire nasiller les voix adolescentes, conservateur peu scrupuleux de tous les bruits de fond;
les petites vignettes de tissu, à coudre ou à « transférer » sur un jean délavé, dont l’accumulation faisait ressembler le porteur à un article plusieurs fois soldé;
la tortue en plastique qui flottait dans mon bain,
le couvre-lit à franges, dont le relief dessinait de petites vaguelettes,
les pyjamas en éponge, déformés aux genoux,
le panier à salade de ma grand-mère, à secouer dans de grands moulinets de bras, objet non citadin par définition, sauf à éclabousser les passants dans un rayon de plusieurs mètres…

Proposition d’écriture: Choisir un des objets et en faire l’hommage funèbre, en quelques lignes. Utiliser les poncifs du genre : dire en quoi il est regretté, énoncer un petit travers qu’on lui pardonne, lister ses qualités.

Deuxième partie:

Choisir trois à quatre photographies de presse et de publications institutionnelles, concernant des événements d’importance et de thématiques variées (politique, social, people…). A partir de ces photographies, faire la proposition d’écriture suivante:

Proposition d’écriture: Un de ces clichés, témoignage de notre civilisation, a été retrouvé miraculeusement et étudié par des historiens.  Il fait l’objet d’interprétations diverses. Rédiger au choix:

– Un article savant : texte descriptif de 10-15 lignes exposant une « lecture » savante de l’image
– Un article de presse : un petit article de presse locale ou nationale  raconte la trouvaille et résume les controverses à propos de ce document d’archives exceptionnel.

Leave a Reply

Random Posts
Recherches