{ octobre 3rd, 2017 }

Prix Tournesol du spectacle vivant

L’Affabuloir est partenaire du  Prix Tournesol

Le Prix Tournesol a été créé il y a plus de quinze ans au festival de BD d’Angoulême à l’initiative des Verts, pour récompenser une œuvre dont la thématique relève de l’écologie au sens large (préservation de l’environnement, solidarité, citoyenneté…).

Le principe du Prix Tournesol a été adapté au spectacle vivant durant le Festival d’Avignon 2006, avec plus de cinquante compagnies participantes lors de cette première édition. (70 en 2010)

Si le prix a été créé à l’initiative d’Europe Ecologie – Les Verts, il s’est ensuite élargi au monde associatif.

L’association Affabuloir a souhaité participer à cette belle entreprise depuis 2011, souscrivant pleinement aux valeurs défendues par le prix. Les spectacles récompensés traitent, sur le mode de la dénonciation, de la célébration ou de la dérision, des questions qui se posent aujourd’hui dans notre rapport au monde, à l’autre, à la planète…avant que celles-ci ne s’imposent à nous par l’urgence d’une catastrophe ou la violence d’un conflit.

Ainsi que la Charte le précise, les spectacles sélectionnés et nominés devront évoquer, défendre ou populariser les valeurs de l’écologie sociale et politique: défense de la nature et de l’environnement, décroissance solidaire, justice sociale, économie solidaire, citoyenneté, solidarité Nord-Sud, défense des minorités, antiracisme, pacifisme et non-violence, lutte contre les exclusions et égalité des droits, etc.…

 Pour participer, les compagnies doivent permettre un accès gratuit aux membres du jury.

Découvrir les lauréats 2017.

1 Response
  1. seb faure dit :

    Un merci pour ton site internet, merci .

Leave a Reply

Random Posts
Recherches