{ octobre 23rd, 0201 }

L’Affabuloir

L’Affabuloir…un drôle de nom.

Le nom de l’association a été créé à partir de mots clés évoquant à la fois la parole (fabula), l’espace de l’imaginaire (comme heureuse « affabulation »),  un état l’esprit (affable), mais aussi la fabuleuse machine à inventer, l’artisanat  créatif et ludique de l’atelier d’écriture.

« L’Affabuloir » comme une mécanique à fabuler ensemble.

Les finalités et les valeurs de l’association :

L’Affabuloir est une association créée en 2007 dont l’objet est « d’organiser et mettre en œuvre tout événement et activité en lien avec la promotion de la culture : ateliers d’écriture, lectures, spectacles, conférences, publications et toute activité culturelle ».

Les activités de l’association se sont concentrées jusqu’ici sur les ateliers d’écriture, mais le projet de l’Affabuloir  est ouvert à d’autres formes d’expression artistique, et surtout de rencontres et d’échanges autour de et à travers la culture.  Promouvoir la culture, c’est pour l’Affabuloir, communiquer et diffuser, rendre accessible et partager.

Communiquer et diffuser : mails d’information concernant des spectacles et animations sont diffusés aux membres.  Le site Internet de l’association est destiné à la publication des textes produits en atelier, mais comporte également un espace consacré à la diffusion d’informations culturelles.

Rendre accessible : les ateliers d’écriture constituent un lieu privilégié de rencontre des textes littéraires, et d’une pratique ludique de l’écriture accessible à tous.  L’exposition de textes et illustrations réalisée en 2008 sur le thème du Printemps des Poètes « Eloges de l’autre » s’est constituée sur la base des mêmes consignes d’écriture proposées à divers groupes (adultes, adolescents, adultes en atelier thérapeutique…).

Partager :

« La culture, au plus vif, c’est l’échange gratuit d’un être à l’autre au secret de leur différence pour atteindre à cette vibration universelle, cette communauté d’intentions dont l’œuvre ici et là témoigne. » Hubert Haddad, Théorie de l’espoir

Prêter un livre, faire découvrir un auteur, une œuvre artistique : en toute simplicité, L’Affabuloir se veut un espace d’échange.

Coordonnées:

L’Affabuloir, 7 rue Antoine Ginoux, 13160 Châteaurenard

Contact (Sylvie HERNANDEZ) : 06.11.89.42.45

Courriel : laffabuloir@yahoo.fr

Random Posts
Recherches